A la une

Voir le flux RSS des actualités

L’affaire Sardines

Le 28/01/2020

Mardi 28 janvier à 20 h 00
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

L’affaire Sardines - Un spectacle d’Erick Sanka

Et si Les Sardines était une ville chargée d’histoire… et Cook, un capitaine de gendarmerie corse ? Le protagoniste de l’affaire prône une justice plus scientifique. À grand renfort de boîtes à sardines et de diapositives, il refait le monde en tout juste 42 minutes chrono.

Des sous-marins russes, des princesses qui ne sont pas de Monaco, des preuves par neuf où l’on coupe les cheveux en quatre… Cette ultime conférence « dit tout pour que tout soit dit et pour que vous n’ayez plus rien à dire ».

On croyait L’affaire Sardines plusieurs fois enterrée par son auteur. Pourtant ce spectacle déclaré Icône des Arts de la rue par Télérama a fêté ses 20 ans et frôlé la millième représentation en 2019.

L’emballement des médias pour les affaires d’état remet toujours au goût du jour cette enquête jamais démodée, si drôle et si intelligente à la fois, « parce qu’il y a des affaires d’État qu’il ne faut pas laisser en l’état ! »

Durée 42 minutes - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

L'histoire de l'huile d'olive en terre des Baux

Le 25/02/2020

Mardi 25 février à 18 h 30
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e
Conférence - dégustation

Les Archives départementales vous proposent une conférence autour de l'huile d'olive, suivie d'une dégustation de fruités. Félix Laffé, historien et archiviste, grand connaisseur de l'huile d'olive et des oliviers, aura le plaisir de vous présenter cette ultime conférence du cycle Gastronomie en Provence.

Pour étudier le goût de l’huile aux époques anciennes, il faut procéder par une approche des techniques liées à la confection de l’huile du verger au moulin…

L’histoire de l’huile d’olive en terre des Baux, une histoire de goûts, sera suivie d'une dégustation de fruités.

Durée : conférence 45 mn ; questions-réponses 15 mn ; dégustation 15 mn - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Le Parnasse au féminin

Le 05/03/2020

Jeudi 5 mars à 20 h 00 - célébration de la journée internationale des droits des femmes
Auditorium des ABD - 18 rue Mirès - Marseille 3e

Le Parnasse au féminin
Concert par l'ensemble Concert de l’Hostel Dieu
en coproduction avec Concerto Soave dans le cadre du Festival Mars en Baroque.

Œuvres de compositrices françaises : Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, Mademoiselle Duval, Hélène-Louise Demars, Julie Pinel et Françoise Charlotte de Saint-Nectaire.
Création contemporaine de Caroline Marçot pour Le Concert de l’Hostel Dieu.

En France, dès le XVIIe siècle, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables. Le programme Le Parnasse au féminin est construit autour d’œuvres de compositrices du Siècle des Lumières, telles que la tragédie Céphale et Procris d’Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV, et l’opéra-ballet Les Génies de Mademoiselle Duval. S’y côtoient également des pièces plus légères comme celles de Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel et Hélène-Louise Demars, compositrices dont l’audace a permis leur reconnaissance, sublimement justifiée. En écho contemporain, le programme sera introduit par une pièce commandée à la compositrice Caroline Marçot, née en 1974.                                    

Durée : 1h10 - Tout public

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Cycle "Gastronomie en Provence" aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Du 28/06/2019 au 31/03/2020

A l’occasion de l’année de la gastronomie en Provence, les Archives départementales dévoilent au public leurs exceptionnelles ressources documentaires sur ce thème. Spectacles vivants, cinéma, rencontres, expositions vous conduiront de surprises en découvertes sur l’histoire du terroir, des produits et de la cuisine provençale.

Vous découvrirez par exemple, l'exposition immersive Saveurs et lumières de Provence et son archivboldo qui présente soixante documents issus des fonds des Archives départementales ou encore l'exposition Les archives se mettent à table dans le Semi des Archives qui dévoile près de 80 documents d’archives originaux dans un espace itinérant atypique.

 

En savoir plus

Info pratiques du cycle Gastronomie en Provence

Du 27/06/2019 au 31/03/2020

Toutes les manifestations sont en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles et sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr  ou par téléphone au 04.13.31.82.00 (à l’exception des Cinémas au Jardin qui sont en placement libre).

L’auditorium et le jardin des ABD sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Archives départementales - 18, rue Mirès – Marseille 3e
Site web des Archives départementales

Jardin de lecture des ABD - 108 rue Peyssonnel – Marseille 3e

Accès : Métro ligne 2, station Désirée Clary - Tramway T2 et T3, terminus Silo - Arenc

En savoir plus

La Cuisinière

Le 31/03/2020

31 mars à 19 h 00

La Cuisinière - Théâtre de rue

Carnage culinaire par la Compagnie Tout En Vrac

Une jeune demoiselle s’affaire autour des fourneaux. En un tour de main, la farine se tamise, les œufs se battent, le caramel flambe et la recette tourne au vinaigre. Désarmée face à l'alliance d'un fouet électrique, d'un robot ménager et d'un four à chaleur tournante, elle devra se battre férocement pour ne pas finir en rôti.

Durée : 35 minutes - Tout public à partir de 5 ans

Sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr ou  au 04.13.31.82.00

En savoir plus

Un nouveau site web pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône

A partir du 20/05/2019

Un nouvel horizon pour nos lecteurs

Le site internet des Archives départementales des Bouches-du-Rhône a fait peau neuve.
Cette nouvelle version a été prévue pour offrir à l’utilisateur de meilleures conditions de navigation grâce à une ergonomie étudiée. Vous retrouverez donc tout le riche contenu scientifique de l’ancien site sous une forme entièrement repensée. Celle-ci vise à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs : consulter des documents numérisés, préparer sa venue en salle de lecture en s’informant sur le contenu des fonds et les modalités pratiques et enfin s’informer de l’actualité culturelle dynamique des Archives, à destination de tous les publics. Les Archives proposent en effet des activités pédagogiques variées mais également une riche programmation destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Bouches-du-Rhône. Enfin, les services producteurs d’archives publiques ou les détenteurs d’archives privées d’intérêt patrimonial y trouveront toutes les informations nécessaires pour la bonne gestion de leurs documents ou pour soumettre aux Archives départementales des propositions d’entrée de leurs papiers suivants les différentes modalités offertes par le Code du patrimoine.
Ce nouveau site sera évolutif et donnera régulièrement lieu à la mise en ligne de nouveaux contenus afin d’offrir au public le plus large éventail de ressources possible. Pour toute question à son propos, vous pouvez solliciter les Archives départementales à l’adresse de messagerie archives13@departement13.fr. 

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 h 00 à 18 h 00

La folle histoire du vin, de Gyptis à la coopération viticole

Dans le cadre de la programmation MPG 2019, le week-end des Journées européennes du Patrimoine sera l’occasion de porter le regard sur l’histoire de la viticulture dans le département. Cette manifestation sera organisée en partenariat avec la fédération des caves coopératives des Bouches-du-Rhône.

Le visiteur découvrira le Gyptis, réplique de l’antique barque grecque retrouvée lors des fouilles sur le Vieux-Port, accompagnée d’une exposition d’amphores et autres matériels archéologiques. Il aura accès à une série de conférences et pourra visiter les deux expositions Les Archives se mettent à table et Saveurs et Lumière de Provence.

En cette occasion les Archives ouvrent exceptionnellement leurs réserves à la visite lors de circuits commentés, présentent des ateliers de reliure et des lectures théâtralisées par la comédienne Marie-Christine Frezal (dimanche exclusivement 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30).

Toutes les activités sont gratuites et sans inscription

 

En savoir plus

Jacques Chirac dans les fonds des AD 13

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents :

  • Madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960
  • le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010)
  • le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978)
  • le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998)
  • Madame Prats conservateur du musée

Une sélection de ce fonds est accessible consultables en salle de lecture des AD sur cdrom ,sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.

En savoir plus
haut de page