Actualités des Archives

Jacques Chirac dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône

 (jpg - 3893 Ko)

Jacques Chirac dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Au cours de sa longue carrière politique de plus de 40 ans, Jacques Chirac (1932-2019) est venu à de nombreuses reprises dans les Bouches-du-Rhône. Nous avons choisi d’évoquer ici sa venue à Aix-en-Provence en 1976, à travers ces photographies de Jacques Windenberger conservées dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Le 14 février 1976, Jacques Chirac, alors Premier ministre était à Aix-en-Provence pour inaugurer la fondation Vasarély.

Outre bien entendu le plasticien d’origine hongroise Victor Vasarély (1906-1997), père de l’art optique, étaient également présents madame Claude Pompidou (1912-2007), veuve de l’ancien président de la République, décédé deux ans plus tôt (dont Jacques Chirac avait été le collaborateur puis le ministre), connue pour avoir été un grand soutien des artistes contemporains dès les années 1960, le sénateur-maire d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini (1916-2010), le doyen de la faculté de droit Charles Debbasch (1937-), président de l’université Aix-Marseille III (1973-1978), le sculpteur marseillais César (César Baldaccini, 1921-1998) et madame Prats conservateur du musée.

Voir la vidéo

Une sélection de ce fonds est consultable sur cdrom, en salle de lecture des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Il est également  accessible sur le site de la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF). La réutilisation est soumise à autorisation expresse de l'auteur.


De nouveaux fonds d’origine privée aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

 (jpg - 1088 Ko)

De nouveaux fonds d’origine privée aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône

Fidèles à leur mission d’offrir aux lecteurs une documentation riche sur l’histoire des Bouches-du-Rhône, les Archives départementales collectent régulièrement des fonds d’origine privée en plus des documents remis par les administrations.

Ainsi, vous pouvez dès à présent consulter les archives de la société d’Huart Industrie, installée à Marseille, qui était spécialisée dans la production de pièces mécaniques complexes en plomb et qui a cessé son activité en 2018 (cote 314 J).

D’autre part, le très riche fonds de l’entreprise d’aluminium Pechiney, aujourd’hui Rio Tinto Alcan, s’est récemment enrichi (cote 290 J). Il comporte des informations sur l’extraction de la bauxite et la fabrication d’alumine dans les Bouches-du-Rhône mais aussi dans le Var.

Enfin, ceux qui s’intéressent à l’histoire politique pourront accéder aux archives de la fédération départementale du Parti communiste français (cote 315 J).

La consultation de certaines parties des fonds de Pechiney et du PCF étant soumise à l’autorisation de leurs producteurs, le personnel de la salle de lecture pourra vous donner de plus amples informations.



haut de page