(jpg - 375 Ko)

Le Semi des Archives est un semi remorque aménagé en lieu d’exposition qui se déplace gratuitement à la journée dans les établissements scolaires et les villes du département sur réservation (2 mois à l’avance).

Les Archives se mettent à table

Les archives se mettent à table - Histoire de la cuisine en Provence (jpg - 3522 Ko)

Les archives se mettent à table - Histoire de la cuisine en Provence

Histoire de la cuisine en Provence

Exposition itinérante du 27 juin 2019 au 31 mai 2020

L’exposition itinérante du Semi des Archives, spécialement conçue pour les collégiens et le grand-public, sillonnera les routes du département jusqu’en 2020. Le public pourra y découvrir près de 80 documents d’archives originaux, des dispositifs ludiques et sensoriels, qui mettront à la portée de tous la thématique de la gastronomie provençale.

Les documents sélectionnés présentent les ressources ancestrales du territoire issues de la pêche, de la forêt, de l’élevage ou de l’activité agricole. Grâce à son ouverture sur la mer, le département reçoit aussi des produits exotiques lointains. L’art de la table est au cœur de tous les évènements importants de la vie et s’enrichit, au fil de l’histoire, des influences culinaires des pays limitrophes et des vagues d’immigration du début du XXème siècle. Depuis longtemps, l’alimentation fait l’objet d’une surveillance sanitaire afin d’endiguer les épidémies animales ou préserver les ressources lors des périodes de disette. Face aux problématiques du monde contemporain, l’exposition interroge les nouveaux modes de production et de consommation mis en œuvre pour répondre aux enjeux alimentaires de demain.

Cartes postales, registres, plans, photographies, affiches... sont à découvrir dans cet espace itinérant atypique jusqu’au 31 mai 2020.

Un médiateur des Archives départementales accueille le public individuel et les groupes constitués (jusqu’à 15 personnesde 10 h à 16 h (durée de la médiation 35 min).

A noter : exceptionnellement, vous pourrez découvrir l'exposition du Semi des Archives en visites libres le mardi 30 juillet, de 19 h 30 à 21 h 00 et le mardi 27 août, de 19 h 00 à 20 h 30 avant les séances de cinéma en plein air et le 24 septembre de 18 h 00 à 19 h 15 avant la pièces de théâtre Bougresses  dans le jardin des ABD.

Des visites commentées sont aussi possibles aux mêmes dates sur réservation par mail sur archives13@departement13.fr

Pour en savoir plus sur les séances de cinéma et sur le théâtre en plein air, cliquez ici !


Le petit journal de l'exposition du Semi des Archives

Vous souhaitez en savoir plus sur cette exposition originale et préparer votre visite ou vous désirez approfondir le sujet après votre visite ? N'hésitez pas, téléchargez le petit journal de l’exposition :


Hors les murs - Le Semi des Archives près de chez vous

Le Semi des Archives est une remorque aménagée en lieu d’exposition qui se déplace gratuitement à la journée dans les établissements scolaires et les villes du département sur réservation (2 mois à l’avance).

Médiations en demi-groupe de 10 h à 16 h pour le public individuel et les groupes constitués (durée 35 min).

Compte tenu de ses dimensions (L. 16.50 x l. 2.50 x H. 4.10 m), le Semi nécessite un emplacement pour stationner de 18 m x 4 m environ, dans ou à proximité très proche de l’établissement. Un repérage sur place est impératif afin de vérifier l’accessibilité du Semi dans les communes et les établissements.


In situ - Aux Archives départementales

Le Semi se visite gratuitement aux ABD pour les groupes constitués, scolaires, adultes et familles à partir de 8 et jusqu’à 15 personnes.

Possibilité de coupler la visite du Semi avec celle de  l’ exposition :

  • Saveurs et lumières de Provence, exposition numérique immersive (28/06 au 2/11/19)
  • Pause déjeuner, exposition photographique (22/11/19 au 14/03/20)

Informations et réservations

Par mail sur archives13@departement13.fr ou par téléphone au 04.13.31.82.00

Archives départementales – 18 rue Mirès- 13003 Marseille

Site Internet : www.archives13.fr




haut de page